Benoit Joachim coureur de l'US Postale, qui en est à sa 4ème Vuelta   vit et commente tous les jours la course de l'intérieur.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
la chronique de Benoit Joachim



21ème étape
Madrid - Madrid
30 km
Dimanche 26 Septembre 2004

Contre la montre individuel

Arrivée de la vuelta 2004


voir le site de benoit joachim

www.benoitjoachim.com

la-vuelta.com
Dernier clin d'oeil au public avant les championnats du monde, voici un cliché de toi, pris sur le tremplin de départ du chrono.



Maintenant tu es entièrement tourné vers les championnats du monde, tu nous l'avais dit puisque tu fais les deux épreuves chrono et course en ligne.
Peux-tu nous dire comment tu as fait le chrono d'hier avant cet enjeu prochain ?


Benoit Joachim
J'ai essayé de faire un bon truc quand même, bien que j'ai senti de suite que je ne roulais pas à l'allure qui correspond à ma valeur ... trop de fatigue accumulée !
Je m'étais dit: si je roule à 55kmh sur le plat, je donnerais peut-être tout, mais là, l'enjeu nétait pas énorme pour moi, sinon montrer que je suis bon rouleur, or j'étais un peu en dessous de ce que je voulais.
Malgré tout je fais 22 ème, c'est moins bien que mes deux précédents chronos sur le plat, le premier est gagnant dans celui par équipes, assez largement, avec l'US Postale, le deuxième 13ème à 3" de Valverde 12ème.
Je sais bien qu'avant les championnats du monde, je ne dispose pas du tout de la totalité de mes moyens physiques, et deplus je ne vais pas pouvoir assez récupérer. Rends toi compte: ce matin lundi je prends l'avion pour Véronne, après les turbulences du départ de La Vuelta autant hier soir que ce matin et je vais arriver en Italie pour en retrouver d' autres.
En effet, changement d'ambiance soudain, puisque je suis redevenu luxembourgeois à part entière pour une semaine.
Autant dire que cette journée de voyage et d'adapatation ne va pas être un repos idéal.
Demain je reconnais le parcours du chrono du Mercredi 29 Septembre: c'est tout de même bien trop près de la vuelta, à croire que tout est fait pour décourager de finir la Vuelta !
Heureusement, dans la dernière journée de montagne, le peloton s'était un peu calmé, et seuls ceux qui jouaient le podium se sont expliqués, je n'y ai donc pas laissé les forces que je craignais
La seule repos qu'on puisse considérer, c'est que je ne suis pas en course pendant ces 2 jours

la-vuelta.com
Tu es le seul luxembourgeois engagé pour le chrono, tu nous a dit et Schleck sera avec toi pour la course en ligne, c'est bien ça?

Benoit Joachim
Exact



la-vuelta.com
Nous te proposons de continuer avec toi nos interviews pendant la durée des championnats du monde de Véronne, dans le prolongement de La Vuelta, car les deux épreuves nous paraissent assez liées à maints égards.
On a vu par exemple Cunego prolonger sa participation à la vuelta, alors qu'il annonçait très fort qu'il abandonnerait en cours de route.


Benoit Joachim
Astarloa a remporté l'épreuve en ligne des championnats du monde, l'année dernière après avoir fini la vuelta, Valverde deuxième, l'a fini également et sur le podium, Eric Zabel prépare indéniablement les championnats du monde également, ceci explique sans doute son choix.
OK pour continuer la rubrique pendant les championnats du monde, sur la-vuelta.com



la-vuelta.com
Alors comment ces coureurs peuvent- ils gérer la fatigue que tu évoques à propos de cette Vuelta très dure
, qui a effectivement fait de gros dégats avec 90 abandons?


Benoit Joachim
A la sortie de la vuelta, et dans la perspective de "l'arc en ciel", on cherche à être le plus affuté possible, mais le risque d'être cuit de façon irrémédiable est bien là et ce n'est pas toujours très facile de se rendre compte de ce qui est le mieux. Les facultés de récupération de chacun sont variables.
Il faut bien se connaitre et savoir analyser son état de forme et estimer la réserve d'énergie dont on dispose.
Par exemple Astarloa, qui n'a rien fait sur la vuelta a quitté la course, est-ce pour mieux préparer les championnats du monde, ou parce qu'il n'est pas bien tout court ? je n'en sais rien.
Pour les autres je ne sais pas non plus comment ils se sentent exactement , je ne suis pas autant à leur place qu'à la mienne ... mais en ce qui me concerne, j'ai la sensation d'avoir un peu trop tapé dans la boite, et de toutes façons, je n'ai pasvraiment les moyens de pouvoir rivaliser avec les meilleurs dans des épreuves qui présentent
autant d'enjeux que les championnats du monde, mais je suis un baroudeur et tout peut toujours arriver, il faut aussi de la chance.

la-vuelta.com
Eh bien bon voyage. On essayera de faire un bilan de cette vuelta 2004, le 27 septembre au soir avec toi.
Nous te souhaitons un dépaysement profitable en allant sous le soleil du nord de l' Italie


Benoit Joachim
Sous les Dolomites, je ne suis pas si sûr que ça qu'il fera aussi beau qu'en Espagne, on verra bien, je te dirai ça ce soir, si tout va bien.

Nous n'avons pas été en mesure de joindre Benoit Joachim ce soir 27 Septembre, nous nous en excusons auprès du public très nombreux qui nous visite.

(notre record a été battu avec un peu peu moins de 11000 visites par jour, et près de 14 000 pendant le chrono escalade de la Navacerrada )
On peut s'estimer heureux et fier de notre travail.
Il est particulièrement étonnant pour nous de constater notamment, que les pages de veloideal.com ont été presque plus consultées encore que les pages "Commentaires en direct" qui ont pourtant récolté beaucoup de visites.
Nous avons retiré le lien commercial qui nous a côuté des sommes astronomiques sur Google, mais vous pourrez constater qu'en effectuant une recherche avec les mots les plus importants,
sur Google:
la vuelta commentaires
la vuelta étapes
la vuelta photos
et autres soumissions
la-vuelta.com apparait désormais en première page au prix d'un énorme travail et grâce aux efforts financiers consentis avec la satisfaction d'apporter une information saine et objectiveau public pour le bien du sport cycliste.


la-vuelta.com
Un autre cliché de toi, pendant l'effort du dernier chrono, ainsi qu'une de Peña, qu'on pensait trouver dans les 2 ou 3 premiers mais qui a sans doute été victime de servir de point de repère pour les coureurs qui partaient derrière lui . Il avait fait jeu égal avec Hamilton dans le Chrono de la 8 ème étape, à Valence, mais avait du céder quelques secondes sur le final, pour terminer 2 ème.


Gauche Benoit Joachim - Droite Victor Hugo Peña