la-vuelta.com tourdespagne.com Commentaires en direct éditions antérieures > 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2000
La Vuelta 2010
65 ème édition
 
   
Etapes
15
 
 

Film
15 ème étape


Etape
Solares -
Lagos de Covadonga

Vincenzo Nibali
aujourd'hui paré de la Roja
s'affirme de courses en courses comme un coureur de grands tours. Il est devenu le favori N° 1 de cette Vuelta 2010


Pierre Cazaux.
Après des dizaines de tentatives tout au long de cette vuelta, notre chroniqueur quotidien, tient enfin son échappée en compagnie de 5 autres coureurs.
Ils sont 6 à l'avant et comptent 7 minutes d'avance en zone de ravitaillement au 89 ème km

Kaisen
Barredo
Martin Velits
Van Avermaet
Sijmens
Cazaux


Les 6 échappés lèvent un peu le pied lorsqu'ils sont avertis que le peloton a ralenti l'allure

Au 145ème km les 6 échappés comptent 9' 30" d'avance. Cette avance ne va cesser de réduire dans les 42 km restant à accomplir.
Le groupe des six arrive au pied du col, 12km avant l'arrivée avec environ 7 minutes d'avance, après une belle résistance et une entente parfaite.

Pierre Cazaux tente hardiment sa chance 10km avant le sommet,

Pierre Cazaux encore seul à l'avant , sur un peu moins de 1km

Martin Velits qui avait attaqué, repris Pierre Cazaux et qui l'a passé, se fait reprendre à son tour par Carlos Barredo qui place un démarrage auquel Martin Velits ne peut pas répondre

Carlos Barredo
désormais seul à l'avant
A 6,7km du sommet,
il a nettement pris le large et laissé ses 5 compagnons d'échappée intercalés entre lui et ce qu'il reste du peloton

Dans le groupe des favoris, C'est Sastre qui a vraiment lancé les hostilités, mais il n'arrive pas à creuser un écart, Mosquera ramène le groupe de tête sans difficulté

à 5,5 km Mosquera a attaqué, il contre, en danseuse, voyant qu'il a rejoint facilement Sastre.
Nibali, n'y va pas, et Rodriguez ne s'y risque pas après sa mésaventure Andorrane !


Le trou est fait

à 5,3 km de l'arrivée

Mosquera a distancé Nibali qui gère l'écart, il ne sretse plus avec lui que Peter Velits et Rodriguez qui sont parvenus à le suivre

Mosquera, dit "le Yeti" pour sa remarquable adaptabilité aux conditions climatiques assez froides

Le trio Nibali en tête, tout le temps, Peter Velits et Joaquin Rodriguez

Ezequiel Mosquera dans ses oeuvres . Problème: il ne creuse pas l'écart avec le trio Nibali, Rodriguez, Velits


Arrivée de Carlos Barredo au sommet, c'est fait! il a
gagné sa belle étape tant convoitée !

Carlos BARREDO
La victoire pour l'asturien enfant du pays.
Pour ui qui connait par coeur cette montée aux lacs de Covadonga pour l'avoir escaladé depuis qu'il est gosse , c'est une grande émotion de gagner dans une étape aussi prestigieuse inscrite au programme de la Vuelta quasiment chaque année

Sijmens, 2 ème.
C'est un bon grimpeur
il est parvenu à rester intercalé devant le retour des favoris,

Tout comme Velits
qui arrive 100 m devant les trois autres rescapés de l'aventure:

Van Avermaet
Cazaux

Kaisen
qui terminent ensemble respectivement , 3 ème, 4ème, et 5 ème pour notre vaillant chroniqueur, qui nous racontera son étape tout à l'heure dans sa chronique quotidienne.

Nibali
arrive avec ce qui reste du peloton c'est à dire 3 coureurs Nibali, Peter Velits qui fait une exceptionnelle Vuelta, et Rodriguez

Carlos Barredo interviewé par la TV Espagnola

Une très grande journée pour le coureur Espagnol

 

 

 

.
.

Solares - Lagos de Covadonga (187 km)
Dimanche 12 septembre
Etape 15
Autant que L’Angliru la célèbre montée d’Asturies est devenue avec les années l'une des deux montées les plus emblématiques la Vuelta. Disputée un jour férié, l'escalade des lacs de Covadonga offrira une nouvelle fête complète au public.
187 kilomètre et un seul col, celui des Lacs de Covadonga. L’organisateur a voulu épargner les forces des coureurs après la montée sur la Peña Cabarga de la veille car l'étape du lendemain est très dure. 12 kilomètres d'une ascension avec une pente moyenne supérieure à 7%, avec le très célèbre tronçon de La Huesera, à plus de 13%. L'ascension des Lacs passionne toujours tout le monde
Voir le Direct - Etape mythique avec arrivée au sommet


Hier, Rodriguez à Peña Cabarga

Qim Rodriguez vainqueur
Il l'avait dit, il l'a fait
Il remporte la victoire à la Peña Cabarga
une fusée ! dans des pourcentages de 18 - 19%


Il arrive détaché et reprend du temps à Nibali, empochant du même coup les 20" de bonifications attribuées au 1er
1er RODRIGUEZ OLIVER Joaquin (181)
2ème NIBALI Vincenzo (126) a 20 secondes
3ème MOSQUERA MIGUEZ Ezequiel (211)
C'est la seconde victoire d'étape sur la Vuelta pour Joaquin Rodriguez. Le coureur Katusha s'était imposé en 2003 au Pla de Beret.
C'est sa 5 ème victoire de la saison après le Tour de Catalogne, le GP Miguel Indurain, une étape du Tour du Pays basque et bien sûr l'étape du Tour de France à Mende, dont tout le monde se souvient
Il revient à 4" de NIBALI au classement général.

La sensation du jour, c'est la chute de Igor ANTON qui est tombé très lourdement vers la tête du peloton. Ensanglanté, maillot et cuissard complètement en lambeaux, coude cassé, il a du abandonner.
Egoi
Martinez, son coéquipier a chute lui aussi.
Les deux Euskaltel ont du être hospitalisés, vraiment malchanceux les Euskaltel !
Marzio Bruseghin n'a pas plus de chance, impliqué dans la chute, il disparait du classement général, alors qu'il était 6ème en embuscade à 1' 57".

Il est arrivé avec plus d'un quart d'heure de retard. Ses chances de victoire de la Vuelta 2010
, se sont envolées avec cette chute.
il est 32ème à plus de 18 minutes du leader.
Il a eu 19 points de suture.
Rigoberto Uran, a lui aussi chuté, il est touché à l'avant-bras et l'épaule, il rétrograde aussi au général: de 8ème il dégringole à la 13ème place à 4-23.
Ruben Plaza, n'a pas chuté mais il a été stoppé par les voitures et les ambulances en revenant sur le groupe de tête qui roulait très fort, après une crevaison. Il n'est pas arrivé à faire la jonction, il est remonté progressivement dans le col mais ça n'a pas suffi. Il est désormais 9ème au général à 3' 41"
Les Caisse d'Epargne ont perdu plus de quatre minutes dans le classement par équipes et maintenant compte seulement avec un avantage de 2-28 et 7-50 sur Cervélo et Katusha.
 
Nibali s'empare de la Roja

Vincenzo NIBALI devient maillot Roja pour 4"

Igor ANTON
Je garderai ces 14 jours sur la Vuelta comme un excellent souvenir. J'ai vécu un rêve." Leader du Tour d'Espagne ce samedi matin, puis contraint à l'abandon dans l'après-midi, après une grosse chute à près de 80 km/h, Igor Anton n'avait pas l'air trop démoralisé. "Je suis tombé tout seul", explique le coureur Euskaltel sur Cyclingnews. "Je crois que j'ai heurté un obstacle. J'ai lâché mon guidon. Je me suis relevé et j'ai vu tout ce sang. Je ne savais pas ce qu'il se passait. J'ai voulu repartir, mais j'ai réalisé que je ne pouvais plus plier mon coude. Le docteur de l'équipe est venu et m'a dit: 'c'est cassé'." Anton, qui avait "la Vuelta entre ses mains" selon Carlos Sastre, avait déjà lourdement chuté sur la Vuelta en 2008. "Malheureusement, je commence à avoir l'habitude. Quand j'ai vu que les choses se passaient bien, je suis resté calme et j'ai gardé les pieds sur terre. J'essaye de garder la même attitude à présent."


Personne ne saura jamais s'il aurait pu remporter cette Vuelta 2010.

Classement Général avant la 15ème étape
1 126 NIBALI, Vincenzo LIQ 60h 55' 39''
2 181 RODRIGUEZ, Joaquin KAT + 4''
3 211 MOSQUERA, Ezequiel XAC + 50''
4 9 TONDO, Xavier CTT + 50''
5 11 ROCHE, Nicholas ALM + 2' 11''
6 209 SCHLECK, Frank SAX + 2' 12''
7 179 VELITS, Peter THR + 2' 29''
8 101 DANIELSON, Thomas GRM + 3' 29''
9 57 PLAZA, Ruben GCE + 3' 41''
10 8 SASTRE, Carlos CTT + 3' 52''
11 186 KARPETS, Vladimir KAT + 3' 59''
12 58 SÁNCHEZ, Luis León GCE + 4' 47''
13 177 VAN GARDEREN, Tejay THR + 4' 50''
14 214 GARCÍA, David XAC + 4' 54''
15 137 PERAUD, Jean-Christophe OLO + 4' 59''
16 65 MONCOUTIE, David COF + 5' 21''



San Vincente de la Barquera
au fond les Picos de Europa


Lagos de Covadonga
Perchés auprès des sommets des montagnes des Asturies, ils sont devenus mythiques grâce à la Vuelta, car l'escalade du col qui porte leur nom est toujours dantesque et entraine des milliers de personnes sur ses pentes lors du passage des coureurs.

Cangas de Onis
Cangas de Onís se trouve en plein cœur des Picos de Europa, c’est une ville et un site emblématique, dont l’empreinte a marqué tout au long des siècles l’histoire des Asturies et de l’Espagne.

La géographie et la nature montagneuse et agreste de la municipalité a modelé la vie de ses habitants au fil des temps. Les premiers à parcourir ces montagnes nous ont laissé un vaste catalogue de reliques archéologiques distribuées dans tout son territoire, en symbole du prompt réveil de ses habitants et d’une intense activité ayant survécu jusqu’à nos jours et dont nous pouvons continuer à profiter.

Le fait marquant de l’histoire de Cangas de Onis est sans nul doute la bataille de Covadonga et le début de la Reconquête. Cangas de Onis devenait ainsi la première capitale et la cour du jeune et embryonnaire Royaume des Asturies, le futur Royaume d’Espagne.

Parmi le large éventail de possibilités de visite offert par le Concejo, on trouvera la ville de Cangas de Onis elle-même, encadrée par son Pont romain et la Casa Riera, la porte qui reçoit nos visiteurs, la magie de la Grotte et du Sanctuaire de Covadonga, la majesté des Picos de Europa et les Lacs de Covadonga.

Cangas de Onis, c’est la nature imprégnée en histoire, avec la conservation de l’Art Roman à Santa María de Villaverde. Un autre joyau accessible au visiteur est le dolmen de la Chapelle de Santa Cruz qui complète avec le centre Aula del Reino de Asturias une grande offre historique et culturelle perçue par le visiteur, qui pourra se reposer finalement dans un endroit privilégié tel que le Parador de Villanueva, remarquable par sa conservation et son emplacement.



Le parcours du jour


La météo

Temps: ciel couvert avec les premières ondées de la vuelta durant le parcours mais assez faibles et avec brouillard prévu pendant l'ascension du col menant aux Lacs de Cavadonga.

Vents: vent faible de Nord et Nord-Est surtout le parcours c'est à dire favorable et latéral droit pour les coureurs du départ jusqu'à Cangas de Onís, puis latéral gauche et favorable pour les coureurs jusqu'à l'arrivée.

Températures: douces autour de 18ºC au plus bas de l'étape, c'est à dire pendnat pratiquement toute l'étape et elles descendront progressivement jusqu'à 10ºC au sommet du col de Lagos de Covadonga.


Toutes les étapes de la Vuelta 2010 > 6 arrivées aux sommets

1ère étape samedi 28 août: Séville - Séville - Contre-la-montre par équipes de 16,5 km
2e étape dimanche 29: Alcala de Guadaira - Marbella (173 km)
3e étape lundi 30: Marbella - Malaga (156 km) - Arrivée en côte
4e étape mardi 31: Malaga - Valdepenas de Jaen (177 km) - Arrivée en côte
5e étape mercredi 1er septembre: Guadix - Lorca (194 km)
6e étape jeudi 2: Caravaca de la Cruz - Murcie (144 km)
7e étape vendredi 3: Murcie - Orihuela (170 km)
8e étape samedi 4: Villena - Xorret del Cati (188,8 km) Arrivée au sommet
9e étape dimanche 5: Calpe - Alcoy (187 km) Arrivée en côte

Journée de repos lundi 6
10e étape mardi 7: Tarragone - Vilanova i la Geltru (173,7 km)
11e étape mercredi 8: Vilanova i la Geltru - Andorre Arrivée au sommet
12e étape jeudi 9: Andorre-la-Vieille - Lleida (175 km)
13e étape vendredi 10: Rincon de Soto - Burgos (193,7 km)
14e étape samedi 11: Burgos - Pena Cabarga (178,8 km) Arrivée au sommet
15e étape dimanche 12: Solares - Lagos de Covadonga (187 km)
Arrivée au sommet
16e étape lundi 13: Gijon - Cotobello (179,3 km)
Arrivée au sommet

Journée de repos mardi 14
17e étape mercredi 15: Penafiel - Penafiel - Contre-la-montre individuel de 46 km
18e étape jeudi 16: Valladolid - Salamanque (153 km)
19e étape vendredi 17: Piedrahita - Tolède (200 km)
20e étape samedi 18: San Martin de Valdeiglesias - Bola del Mundo (168,8 km)
Arrivée au sommet
21e étape dimanche 19: San Sebastian de los Reyes - Madrid (100 km)
- Arrivée / Fin de la Vuelta 2010



  Commentaires en Direct
 
Heures
Solares - Lagos de Covadonga (187,3 km) Arrivée au sommet
Avant Départ
11 30
Bonjour à tous . Etes vous parés pour cette grande étape décisive ?
Voici les horaires de départ:

___ Rassemblement de départ et signature: Station d'autobus (Balneario de Solares)
de 11:35 a 12:20h
___ Appel: A las 12:25 h
___ Départ fictif: à 12:30h
Parcours neutralisé sur 8km passant par:
Avda. Calvo Sotelo, Avda. de Santander, N-635, Barrio Cacigas, Heras, Bario de las Heras-Sota, Ctra. N. de Santander
km 0
11 45
Igor ANTON a été opéré hier à 11h du soir à Bilbao. L'intervention chirurgicale a du être effectuée rapidement à cause d'une fracture ouverte.
Sa saison 2010 est terminée
km 0
12 00
Marzio BRUSEGHIN devrait prendre le dèpart, mais cela reste à confirmer
L'italien de Caisse d'Epargne a perdu toutes chances au classement général, mais veut pourtant continuer la course
Confirmation, il part, il signé
km 0
12 20
Frank Schleck confie qu'il va se sentir beaucoup plus à son aise sur le col des lacs que sur l'étape précédente.
Il a encore ses chances pour la victoire finale.
Joaquin Rodriguez : " l'étape d'Andorre n'est qu'une anecdote pour moi" je me sens très bien
km 0
12 31
Les coureurs roulent dans le parcours neutralisé de 8 km.
Il fait 19°. Il semble qu'on en ait terminé avec les températures caniculaires ou chaudes, il fait nettement plus frais au bord de l'atlantique
km 0
12 40
Départ réel
km 3
12 42
Nouveau départ très rapide avec les Milram à l'attaque
Un autre groupe de 6 s'est formé mais il est déjà repris
km 7
12 47
L'étape n'est pas plate comme une limande aujourd'hui, il y a plein de petites côtes très courtes mais usantes, avant le célèbre col de 12 km du final.
Après colombres au km 91 ça deviendra tout plat jusqu'au km 170 environ, puis il y aura quelques km de faux plat précédant le vri pied du col.
Les Liquigas sont en tête du peloton, normal, leur équipier leader est en Roja ! il faut assumer le poids de la course
km 19
13 01
Abandon de Freire, comme il l'avait annoncé il y a deux jours > préparation Geelong
13 coureurs sont sortis à l'avant de la course
km 23
13 05
Un groupe de 15 coureurs est repris par le peloton.
km 26
13 09
Nouvelle tentative avec 17 coureurs:
Verdict du peloton > beaucoup trop nombreux > on reprend, chose dite chose faite dans la traversée de Torrelavega !
km 35
13 21
Avec une moyenne de 53km/h en première demi heure, comment voulez-vous qu'une échappée puisse se constituer !
toutes les tentatives échouent à ce rythme, mais comme nous le disait Pierre Cazaux encore hier soir, lorsque le peloton arrive aux abords du qaurantième km, il y a un peu de relachement et c'est là qu'un coup peut partir! mais le truc: c'est que les coureurs sont au courant maintenant!
km 38
13 27
1er Sprint intermédiaire: Suances
1er GOSS Matthew (174) vient prendre les points pour préserver Cavendish
2ème NOCENTINI Rinaldo (017)
3ème GILBERT Philippe (134)
km 41
13 30
HOSTE Leif (135) seul en tête, en attente du retour de coureurs
derrière lui un premier groupe comprenant ARROYO.
km 44
13 32
ça y est, il pleut, c'est la première pluie depuis le départ de la Vuelta 2010
km 46
13 37
En tête :
GILBERT Philippe (134), NOCENTINI Rinaldo (017), GALLOPIN Tony (062), MATA Enrique (086), VANDEVELDE Christian (107), FRÖHLINGER Johannes (195) et MARTINEZ Serafin (217)
km 47
13 40
GALLOPIN et MATA sont distancés
Derriere
MONCOUTIE David (065), BOLE Grega (112) et CARUSO Gianpaolo (182) sont sortis du peloton
km 49
13 42
NIBALI en personne doit mener la chasse du groupe de tête qui est finalement repris
km 50
13 44
Moyenne de la 1ère heure: 47.2 km/h.
Les Liquigas sont intraitables, ils n'accordent aucun bon de sortie tant que ça ne leur conviendra pas.
On apprend les abandons de INTXAUSTI Benat (073) et de VANENDERT Jelle (139)
km 55
13 48
Il y a 9 coureurs à l'avant. Les Xacobeo et Rabobank font leur part de travail à l'avant
km 61
13 56
Attaque en solo de DUMOULIN Samuel (061),
un groupe de 15 coureurs chasse derrière lui, il comprend de nouveau ARROYO
km 62
x
En tête:
RABUNAL RIOS Gonzalo (218), ZEITS Andrey (039), CAZAUX Pierre (093), BARREDO LLAMAZALES Carlos (141), GILBERT Philippe (134), VAN AVERMAET Greg (138), JEROME Vincent (044), TURPIN Ludovic (019), KAISEN Olivier (136), DUMOULIN Samuel (061), VELITS Martin (178), VAN GOOLEN Jurgen (132), TXURRUKA Amets (077), TEN DAM Laurens (158), GARCIA DA PENA David (214) et ARROYO DURAN David (051) avec 16 secondes
km 69
14 07
De ce groupe de tête se sont extraits 6 coureurs:
KAISEN Olivier (136) Omega Pharma Lotto
BARREDO LLAMAZALES Carlos (141) Quickstep
CAZAUX Pierre (093) Fdjeux, notre chroniqueur quotidien
VAN AVERMAET Greg (138) Omega Pharma Lotto
SIJMENS Nico (067) Cofidis
VELITS Martin (178) HTC Columbia
à ne pas confondre avec son frère Peter, bien placé au général
km 74
14 14
Ecart 2' 07" entre les six et le peloton.
cette échappée est la bonne semble t-il. Elle comprend notre chroniquer quotidien Pierre Cazaux, nous lui souhaitons bonne chance ...via ... DS et les oreillettes
km 80
14 20
4 minutes d'écart avec le peloton
2ème sprint intermediaire
1er VAN AVERMAET Greg (138)
2ème KAISEN Olivier (136)
3ème BARREDO LLAMAZALES Carlos (141)
km 83
14 26
Ecart de 5' 28" avec le peloton
On arrive bientôt en zone de ravitaillement
km 85
14 29
Ecart 6' 06". Les liquigas en tête de peloton laissent filer les 6 échappés
km 89
14 43
Zone de ravitaillement
Ecart: 7' 07"
Moyenne de la deuxième heure: 43,5km/h
Les Caisse d'Epargne prennent l'initiative de la poursuite en tête de peloton.
Lorsque le coup est parti, les coureurs se rendaient compte qu'avec la présence de Arroyo dans le groupe de tête, l'échappée était vouée à l'échec, c'est pour ça qu'ils ont préféré filer devant. bien joué.
C'est la première fois qu'une échappée décisive se déclare aussi tard dans la course.
Il continue de pleuvoir
km 93
14 14
Le DS de la Caisse d'Epargne Yvon Ledanois est soucieux pour l'état de son coureur, qui était devenu le leader de l'équipe avant sa chute d'hier: Marzio Bruseghin. Rappelons qu'il a eu 6 points de suture.
km 100
14 52
Abandons de Vichot et de Arrieta
L'écart est stabilisé autour de 7 minutes
km 101
14 55
Ezequiel Mosquera, Le "Yeti" comme l'appellent ses coéquipiers en raison de son excellente adaptabilité aux conditions climatiques froides voire pluvieuses, doit être heureux aujourd'hui avec la pluie et le net redoux. Pour ceux qui l'ignorent le Yeti c'est le nom donné à cet "abominable homme des neiges", nom français, qui aurait été vu dans l'Himalaya, selon ce que disent les Tibétains, Népalais et populations nomades himalyennes.
km 110
15 02
CAZAUX Pierre (093) Coureur basque-français vit sa première saison dans le Pro Tour avec FDJ, il a pris part à des courses espagnoles telles que les Tours de Catalogne et du Pays Basque. Il est passé pro avec Roubaix Lille en 2008. C'est son premier Grand Tour.
KAISEN Olivier (136), wallon de 27 ans, est l'un des plus combatifs de cette Vuelta, il a toujours été chez Lotto sauf en 2005.
VAN AVERMAET Greg (138) ex maillot vert du Tour d'Espagne, sera dans l'équipe BMC en 2011
SIJMENS Nico (067) est à la Cofidis depuis 2 ans. auparavant il a été au Landbouwkrediet et Jong Vlaanderen. En 2005 il a gagné une étape au Regio Tour.
Il est surnommé "crapaud" pour son pédalage assez particulier !
VELITS Martin (178), champion national slovaque, à des vues sur les étapes, mais pense surtout à aider son frère jumeau Peter VELITS (179), actuellement 7 ème au général à 2' 29"
BARREDO Carlos (141) est sans doute le plus motivé des echappés. Originaire des Asturies, il, court donc aujourd'hui dans sa province. Il figure dans la présélection espagnole pour les prochains Championnats du Monde. Il a gagné la Classique de San Sebastien et une étape dans Paris Nice
km 113
15 07
Ecart 7' 10" dans la traversée de Llanes
km 122
15 20
Ecart 8' 27"
km 126
15 31
Ecart 9' 28" . La température baisse : 18°
Rappel des noms des 6 échappés:
KAISEN Olivier (136) Omega Pharma Lotto
BARREDO LLAMAZALES Carlos (141) Quickstep
CAZAUX Pierre (093) Fdjeux, notre chroniqueur quotidien
VAN AVERMAET Greg (138) Omega Pharma Lotto
SIJMENS Nico (067) Cofidis
VELITS Martin (178) HTC Columbia
km 140
15 48
Après la traversée de Ribadesella
On va arriver à bientôt trente km du pied de l'ascension finale
Ecart: 9' 20"
km 145
15 53
Ecart: 9' 29"
km 160
16 11
Ecart 8' 25" en baisse, car les Caisse d'Epargne roulent très forts derrière
45" ont été perdues en 15 km.
On ne comprend pas très bien ce que font les Caisse d'Epargne, car Bruseghin n'a plus aucune chance au général et avec ses points de suture ce n'est probablement pas lui qui peut aller à la gagne aujourd'hui pour l'étape ! Arroyo ?
km
16 17
La pluie cesse mais le ciel est très nuageux et le brouillard dans le col est attendu
à 24 km de l'arrivée
16 20
Ecart 8' 24"
on est à 12km du pied du col
à 20km
16 22
A environ 8 km du pied
Ecart: 8' 20"
Les 6 échappés s'entendent très bien, les relais passent très réguliers
On approche de Cangas de Onis
à 16 km
16 29
On peut expliquer l'effort des Caisse d'Epargne par leur volonté de préserver leur 1 ère place au classement par équipes:
Deux coureurs de la formation Omega Pharma, Greg Van Avermaet et Olivier Kaisen, se trouvent à l'avant. Un sérieux danger pour l'équipe Caisse d'Epargne en vue du classement par équipes. Les Espagnols sont leaders devant Katusha et Cervelo. Omega Pharma est 5e à 12'34". Mais avec deux coureurs qui comptent pour le moment 8'30" d'avance, elle pourrait faire un sérieux bond au classement.
à 14 km
16 50
Ecart 7' 50"
On a passé Cangas de Onis pour les 6 coureurs de tête:
KAISEN Olivier (136) Omega Pharma Lotto
BARREDO LLAMAZALES Carlos (141) Quickstep
CAZAUX Pierre (093) Fdjeux, notre chroniqueur quotidien
VAN AVERMAET Greg (138) Omega Pharma Lotto
SIJMENS Nico (067) Cofidis
VELITS Martin (178) HTC Columbia
à 13 km
16 35
7' 12"
L'ascension va débuter l'ascension de 12,5km
à 10 km
16 40
Cazaux le premier à se lancer à l'avant
Mais Velits contre
il est rejoint par Barredo
les deux coureurs sont en tête
Barredo part seul au train
à 9 km
16 42
Barredo seul à l'avant avec 5' 40" d'avance sur le peloton emmené par les Xacobeo
à 8,5km
16 47
Beaucoup de coureurs sont lachés du peloton
Moncoutié revient sur le peloton de tête, emmené par les liquigas maintenant Zaugg en tête et Kreuziger
Le Mevel est en difficulté à l'arrière du groupe
à 7,5km
16 50
Di Gregorio revient sur le petit groupe d'environ 10 à 12 coureurs comprenant les favoris, Uran est dedans.
Rabunal est dedans aussi
à 7 km
16 52
Ecart entre Barredo et le peloton 5'
Moncoutié revient sur le groupe de tête Digregorio est en difficulté
Perraud est avec Moncoutié.
On ne sait pas si les échappés sont toujours intercalés
Barredo tient bon
à 6,5km
16 55
Mosquera a avec lui 3 Xacobeo
à 5 km
17 01
Mosquera a attaqué revenant sur Sastre qui avait fait une tentative
à 4,5km
17 02
Mosquera est sorti Nibali est derrière mais ne s'affole pas, tenant Mosquera à distance en gérant l'écart à sa main.
Barredo est toujours devant avec 4 minutes d'écart
Schleck est laché
à 3 km
17 08
Nibali est avec Rodriguez, Velits et Danielson derrière Mosquera qui ne cresue pas vraiment l'écart: 7"
On ne sait pas où sont les échappés, sont-ils encore intercalés .
Barredo a course gagnée il a 3' 13" d'avance
à 1km
Barredo lève déjà les bras
Derrière lui le rescapé de l'échappé
0 km
Barredo Gagne
Sijmens 2 ème
il y a encore 3 coureurs derrière lui intercalés devant Mosquera qui tente de revenir sur eux pour les bonifs mais n'y parvient pas. Il arrive au pied des bonifs
Arrivée
17 12
1er Carlos BARREDO
2ème Nico Sijmens
3ème Martin Velits
4ème Van Avermaet
5ème Pierre Cazaux
6ème Oliver Kaisen
7ème Ezequiel Mosquera
8ème Vincenzo Nibali

Tondo perd du temps aujourd'hui
Roche le passe au général, il sera sans doute 4 ème
NIBALI ne perd que dix secondes sur Mosquera et reste leader.
Rodriguez ne l'a pas attaqué sur le final.

Au général, l'écart se resserre entre les 3 premiers.
Nibali reste 1er avec 4 secondes de marge sur le 2ème : Joaquin Rodriguez
Ezequiel Mosquera , 3ème revient à 39". Attention à lui demain
Peter Velits remonte à la 4ème place, mais l'écart est fait avec les 3 premiers, puisqu'il est à 2'29" du leader.
Les 6 échappés du jour sont arrivés aux 6 premières places de l'étape.
Frank Schleck est un jour encore un ton en dessous, il est à 2' 48" de NIbali au général



Carlos BARREDO
La victoire pour l'enfant du Pays
dans la mythique ascension des lacs de Covadonga



Carlos BARREDO
Belle saison pour le coureur de la Quickstep
la Clasica San Sebastian, une étape de Paris Nice
et la plus belle victoire, celle des lacs dans la vuelta 2010


Ezequiel MOSQUERA
Un vrai battant, toujours à l'attaque dés que ça grimpe
Il mérite amplement sa 3 ème place actuelle au général
Il peut sans doute encore faire mieux avant la fin de la Vuelta

Classement de l'étape
1 Barredo
2 Sijmens
3 Velits martin
4 Van Avermaet
5 Cazaux
6 Kaisen
7 Mosquera
8 Nibali
9 Velits peter
10 Rodriguez


Classement de l'étape
1 141 BARREDO, Carlos QST 4h 33' 09''
2 67 SIJMENS, Nico COF + 1' 07''
3 178 VELITS, Martin THR + 1' 43''
4 138 VAN AVERMAET, Greg OLO + 2' 06''
5 93 CAZAUX, Pierre FDJ + 2' 10''
6 136 KAISEN, Olivier OLO + 2' 12''
7 211 MOSQUERA, Ezequiel XAC + 2' 15''
8 126 NIBALI, Vincenzo LIQ + 2' 26''
9 179 VELITS, Peter THR + 2' 26''
10 181 RODRIGUEZ, Joaquin KAT + 2' 26''
11 101 DANIELSON, Thomas GRM + 2' 45''
12 11 ROCHE, Nicholas ALM + 3' 02''
13 209 SCHLECK, Frank SAX + 3' 02''
14 8 SASTRE, Carlos CTT + 3' 03''
15 65 MONCOUTIE, David COF + 3' 26''
16 75 NIEVE, Mikel EUS + 3' 30''
17 214 GARCÍA, David XAC + 3' 39''
18 177 VAN GARDEREN, Tejay THR + 3' 41''
19 137 PERAUD, Jean-Christophe OLO + 3' 50''
20 186 KARPETS, Vladimir KAT + 3' 54''
21 77 TXURRUKA, Amets EUS + 4' 02''
22 184 GUSEV, Vladimir KAT + 4' 03''
23 9 TONDO, Xavier CTT + 4' 06''
24 92 DI GREGORIO, Rémy FDJ + 4' 40''
25 52 BRUSEGHIN, Marzio GCE + 4' 40''
26 58 SÁNCHEZ, Luis León GCE + 4' 40''
27 38 JUFRÉ, Josep AST + 4' 47''
28 218 RABUÑAL, Gonzalo XAC + 4' 50''
29 132 VAN GOOLEN, Jurgen OLO + 4' 56''
30 19 TURPIN, Ludovic ALM + 4' 56''
31 91 LE MEVEL, Christophe FDJ + 5' 37''
32 199 VOSS, Paul MRM + 5' 39''
33 1 CUESTA, Iñigo CTT + 5' 39''
34 206 LARSSON, Gustav SAX + 5' 42''
35 114 KASHECHKIN, Andrey LAM + 5' 45''
36 125 KREUZIGER, Roman LIQ + 5' 47''
37 158 TEN DAM, Laurens RAB + 6' 01''
38 116 MARZANO, Marco LAM + 6' 09''
39 131 BAKELANDTS, Jan OLO + 6' 47''
40 215 GARCIA, Marcos XAC + 6' 53''
41 59 URAN, Rigoberto GCE + 7' 16''
42 33 DAVIS, Allan AST + 7' 36''
43 48 SPRICK, Matthieu BTL + 7' 49''
44 57 PLAZA, Ruben GCE + 8' 08''
45 25 MORENO, Javier ACA + 8' 08''
46 182 CARUSO, Giampaolo KAT + 8' 21''
47 34 DYACHENKO, Alexsandr AST + 8' 30''
48 195 FRÖHLINGER, Johannes MRM + 8' 37''
49 156 NIERMANN, Grischa RAB + 9' 39''
50 14 DUPONT, Hubert ALM + 9' 39''
51 51 ARROYO, David GCE + 9' 44''
52 106 PETERSON, Thomas GRM + 9' 44''
53 219 IGLESIAS, Gustavo Rodrigue XAC + 9' 44''
54 23 CARRASCO, Sergio ACA + 10' 10''
55 127 ZAUGG, Oliver LIQ + 10' 29''


...

Classement Général après la 15ème étape

1 126 NIBALI, Vincenzo LIQ 65h 31' 14''
2 181 RODRIGUEZ, Joaquin KAT + 4''
3 211 MOSQUERA, Ezequiel XAC + 39''
4 179 VELITS, Peter THR + 2' 29''
5 9 TONDO, Xavier CTT + 2' 30''
6 11 ROCHE, Nicholas ALM + 2' 47''
7 209 SCHLECK, Frank SAX + 2' 48''
8 101 DANIELSON, Thomas GRM + 3' 48''
9 8 SASTRE, Carlos CTT + 4' 29''
10 186 KARPETS, Vladimir KAT + 5' 27''
11 177 VAN GARDEREN, Tejay THR + 6' 05''
12 214 GARCÍA, David XAC + 6' 07''
13 65 MONCOUTIE, David COF + 6' 21''
14 137 PERAUD, Jean-Christophe OLO + 6' 23''
15 58 SÁNCHEZ, Luis León GCE + 7' 01''
16 75 NIEVE, Mikel EUS + 8' 20''
17 59 URAN, Rigoberto GCE + 9' 13''
18 57 PLAZA, Ruben GCE + 9' 23''
19 184 GUSEV, Vladimir KAT + 9' 30''
20 1 CUESTA, Iñigo CTT + 11' 38''
21 114 KASHECHKIN, Andrey LAM + 11' 45''
22 91 LE MEVEL, Christophe FDJ + 11' 47''

...

Classement des Points
1 172 CAVENDISH, Mark THR 111
2 103 FARRAR, Tyler GRM 90
3 126 NIBALI, Vincenzo LIQ 82
4 181 RODRIGUEZ, Joaquin KAT 79
5 134 GILBERT, Philippe OLO 68
6 65 MONCOUTIE, David COF 68
7 211 MOSQUERA, Ezequiel XAC 62
8 7 HUSHOVD, Thor CTT 57
9 121 BENNATI, Daniele LIQ 53
10 96 HUTAROVICH, Yauheni FDJ 47
11 11 ROCHE, Nicholas ALM 43
12 138 VAN AVERMAET, Greg OLO 42
13 179 VELITS, Peter THR 42
14 72 FERNÁNDEZ DE LARREA, Koldo EUS 38
15 9 TONDO, Xavier CTT 37
16 112 BOLE, Grega LAM 32
17 149 WEYLANDT, Wouter QST 31
18 209 SCHLECK, Frank SAX 28

...

Classement des Grimpeurs

1 65 MONCOUTIE, David COF 45
2 217 MARTÍNEZ, Serafín XAC 36
3 218 RABUÑAL, Gonzalo XAC 25
4 211 MOSQUERA, Ezequiel XAC 16
5 181 RODRIGUEZ, Joaquin KAT 15
6 141 BARREDO, Carlos QST 15
7 198 TERPSTRA, Niki MRM 14
8 9 TONDO, Xavier CTT 11
9 126 NIBALI, Vincenzo LIQ 11
10 91 LE MEVEL, Christophe FDJ 10
11 6 PUJOL, Oscar CTT 10
12 41 TSCHOPP, Johann BTL 10
13 67 SIJMENS, Nico COF 10
14 105 MILLAR, David GRM 9
15 142 CATALDO, Dario QST 8
16 109 ZABRISKIE, David GRM 8
17 25 MORENO, Javier ACA 6
18 178 VELITS, Martin THR 6
19 186 KARPETS, Vladimir KAT 5
20 214 GARCÍA, David XAC 5
21 117 MORI, Manuele LAM 5

...

Classement du Combiné
1 181 RODRIGUEZ, Joaquin KAT 11
2 126 NIBALI, Vincenzo LIQ 13
3 211 MOSQUERA, Ezequiel XAC 14
4 65 MONCOUTIE, David COF 20
5 9 TONDO, Xavier CTT 28
6 11 ROCHE, Nicholas ALM 50
7 209 SCHLECK, Frank SAX 66
8 141 BARREDO, Carlos QST 66
9 214 GARCÍA, David XAC 75
10 59 URAN, Rigoberto GCE 77
11 138 VAN AVERMAET, Greg OLO 79
12 52 BRUSEGHIN, Marzio GCE 81
13 91 LE MEVEL, Christophe FDJ 83
14 217 MARTÍNEZ, Serafín XAC 83
15 182 CARUSO, Giampaolo KAT 99
16 137 PERAUD, Jean-Christophe OLO 104
17 125 KREUZIGER, Roman LIQ 107
18 218 RABUÑAL, Gonzalo XAC 107
19 186 KARPETS, Vladimir KAT 110

...

Classement par Equipes

1 Team Katusha KAT 196h 12' 13''
1 Team Katusha KAT 196h 12' 13''
2 Caisse D'Epargne GCE a 3:45
3 Cervelo Test Team CTT a 7:47
4 Omega Pharma - Lotto OLO a 7:51
5 Xacobeo Galicia XAC a 8:58
6 AG2R - La Mondiale ALM a 17:27
7 Liquigas - Doimo LIQ a 34:34
8 Team HTC - Columbia THR a 36:34
9 Euskaltel - Euskadi EUS a 43:58
10 Astana AST a 48:28
11 FDJ FDJ a 55:07
12 Lampre - Farese Vini LAM a 58:23
13 Team Saxo Bank SAX a 1:09:12
14 Rabobank RAB a 1:22:31
15 Cofidis, le credit en ligne COF a 1:31:07
16 Garmin - Transitions GRM a 1:35:13
17 Team Milram MRM a 1:36:52
18 Quick Step QST a 2:21:50
19 Andalucia - Cajasur ACA a 2:31:48
20 BBOX Bouygues Telecom BTL a 3:00:56
21 Footon - Servetto FOT a 4:15:38


...

Abandons
x




Chronique de la 15ème étape
Chronique du jour


par Pierre Cazaux (Fdjeux)

et occasionnellement par:

Juan Manuel Garate ( Rabobank) : 2ème jour de repos



15 ème étape
dimanche 12: Solares - Lagos de Covadonga
(187,3 km)


La-vuelta.com
Eh bien Pierre, tu nous as bluffé aujourd'hui!
bravo ! d'accord tu ne gagnes pas, mais tu fais partie de la seule échappée qui va au bout au complet dans cette vuelta, qui plus est un dimanche dans une des étapes reines du Tour d'Espagne !
Dis nous déjà si tu as fait beaucoup
de tentatives avant de prendre la bonne

Pierre Cazaux:
En fait, c'est le jour où j'ai fait le moins de tentatives, 4 ou 5 seulement. Après ça, j'ai attendu, ça continuait de rouler de la folie, ça a flingué pendant plus de 60 km, jusqu'à ce qu'un groupe réussisse à prendre 15" je ne sais pas exactement combien on était, entre 10 et 15 et il y avait déjà sans doute trop de monde pour le peloton, Arroyo était dedans j'ai vu, et le peloton revenait sur nous très vivement, alors j'ai décidé de contrer avant qu'on se fasse reprendre, on est sorti à 3 avec Barredo et Kaisen. 1 km plus loin 3 autres coureurs nous ont rejoints.

La-vuelta.com
Nous n'avons pu te contacter que très tard, ce soir, que s'est-il passé ?

Pierre Cazaux:
Le service a été très long et comme on était déjà rentrés assez tard à l'hôtel ... !

La-vuelta.com
Dans le car tu as eu tout le temps de recevoir les félicitations de tes coéquipiers.

Pierre Cazaux:
C'est vrai, ça fait toujours du bien, beaucoup de bien même, après une journée comme celle là. Maisje n'ai quand même pas gagné, j'ai juste fait une place de 5ème ! mais c'est vrai que le peloton ne pensait pas du tout qu'on serait capable d'aller au bout. On a vraiment bien résisté, notamment sur le plat quand le peloton s'est mis à rouler à fond, nous aussi ! on a tenu bon et préservé notre capital de minutes. Je suis très content de cette journée !

La-vuelta.com
Les jambes pas trop dures?

Pierre Cazaux:
Si, assez dures, mais la part de la pluie a joué son rôle autant que les efforts en eux-mêmes. La pluie marque toujours plus les muscles. Je sais que pour la même étape effectuée par un temps dit normal,je n'aurais pas eu les jambes dures comme ce soir. Heureusement mon masseur, m'a fait du bien tout à l'heure.




La-vuelta.com
A propos, As tu déjà eu des crampes souvent ?

Pierre Cazaux:
Quel coureur n'en n'a pas eu ! quand tu as la crampe c'est déjà trop tard. Je n'en n'ai pas souvent car nous avons les vitamines nécessaires, le soir, genre sportéine ou autre pour équilibrer le potassium magnesium et les mineraux nécessaires au bon équilibre musculaire. tu me demandes si je mange des bananes pour le potassium, je te dis non, car c'est trop long à digérer, mais je sais que certains coureurs en mangent.

La-vuelta.com
Bon, nous allons quand même en venir au plat de résistance de cette étape: le dernier col et comment ça s'est passé pour toi après qu'on t'ait vu attaquer le premier un peu après le début de l'ascension.

Pierre Cazaux:
C'est vrai que je me suis un peu enflammé !
En fait je voualis juste voir comment étaient les autres parce que je n'avais pas beaucoup de points de comparaisons. Sur mon accélération, j'ai vu qu'il n'y avait plus personne derrière moi, alors j'ai continué seul, pour voir sur moins de 1km, et j'ai vu . Velits est revenu sur moi, m'a passé, ensuite c'est Barredo qui m'a passé, je suis resté derrière eux voyant qu'ils s'étaient regroupés. A ce moment là, j'ai peut-être un peu trop insisté en restant au contact pas trop loin d'eux et j'ai mis assez longtemps à récupérer de cet effort. J'étais seul pendant deux km et ensuite les 3 autres m'ont rejoint.
On était à 4 derrière Velits, Barredo était parti.

On a repris Velits et on était cinq derrière Barredo, le groupe des leaders revenait pas encore sur nous.
Et puis Velits en a replacé une, il est parti et le Cofidis est sorti derrière lui. On a continué à trois à monter en gérant la vitesse mais rapidement, on voyait Velits à 100 ou 150m devant mais on n'arrivait pas à revenir sur lui.
dans le dernier km on a entendu les motos revenir sur nous, on s'est affolé un peu plus et on a tenu bon jusqu'au sommet, Mosquera n'a pas pu nous reprendre. C'était assez juste, mais ça a tenu.
La difficulté de ce col c'est d^être aussi long que pentu avec des rampes succesives très dures.
On comprend pourquoi il est si célèbre


La-vuelta.com
Merci pour toutes ces précisions, car tout le monde se demandait si les échappés avaient été repris ou s'ils étaient intercalés, ce qui était donc en fait le cas!
je te souhaite de passer une excellente nuit de récup, car demain ce ne ser pas du gateau: peut-être la plus dure journée .

Pierre Cazaux:
Je sais, bonsoir à toi.

la-vuelta.com .